top of page

Jour du Souvenir 2022

J'aime utiliser des images ou des thématiques comme prétexte à la création. Notre rencontre ayant lieu la veille du jour du souvenir, quel bon sujet!

Bonne lecture!

Geneviève



Chère maman, cher papa,

Si vous lisez cette lettre cela veut dire que je suis rendu dans un monde meilleur. J’ai rejoint grand-mère et grand-père dans les cieux. Ne vous inquiétez pas, ils vont bien s’occuper de moi là-haut. Je suis parti avec d’atroces souffrances, mais maintenant tout va mieux. Il est l’heure d’échanger les rôles. Hélas, c’est à mon tour de vous protéger des malheurs de cette vie impitoyable.


Les coquelicots, d’un rouge sinistre, mais très révélateur vont apparaître au grand jour et divulguer toute la souffrance vécue par ces hommes, ces soldats, ces maris, pour dissuader les générations futures à recommencer cette erreur monstrueuse.


Nul doute des dégâts réels engendrés par ces âmes perdues. Les survivants ont perdu tout espoirs de jours plus heureux. Ils sont égarés dans leur propre cauchemar, leurs propres souvenirs affreux qu’ils ne peuvent révéler de peur de traumatiser la population errant dans le bonheur niait.


Alors, je vous donne rendez-vous. Ne vous pressez pas, je suis en bonne, voir même très bonne compagnie. Donc, à bientôt. Je vous aime!

Votre fils!


Camille Guénard



ROUGE comme leur sang laissé sur le sol.

Fleur aux pétales légers et vaporeux, enracinée dans la terre

qui a été témoin de vos derniers souffles.

Si frêle et si forte à la fois

Emblème des armées, si frêles et si fortes à la fois.


Pardonnez la folie et l’acharnement des hommes

qui auront rendu femmes et mères orphelines.


Le 11 novembre, soulignons leurs mémoires

afin qu’on se souvienne de ceux qui ont défendu la PAIX.


Pour que brille à nouveau le soleil.


Geneviève Gagné



D’en haut, on dirait un bain de sang.

D’en bas, un champ de fleurs rouges.

Quel phénomène étrange!

Là où la mort se défoulait,

la vie se trouve un chemin.

Les fleurs sont fragiles toutefois.

Elles peuvent perdre la vie aussi rapidement que dans

le massacre qui s’y est déroulé.

Ces fleurs ne sont pas seulement un symbole,

c’est un souvenir de ceux qui sont tombé au combat.

Maintenant, regarde le ciel bleu.

Vois-tu l’arc-en-ciel né des larmes, de la sueur et du sang

qui ont formé une pluie qui mena à la Paix?

Vois-tu le ciel bleu à travers les nuages?

C’est drôle comment la nature nous raconte des histoires

à travers la beauté et non par les mots.


Charles Ouellet

Featured Review
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page