top of page
Rechercher

2018 - Le vent dans les voiles...

  • Geneviève
  • 3 janv. 2018
  • 2 min de lecture

Club d'écriture ASO : première rangée : Alyson Sirois-Pitre, Audrey Sirois-Pitre, Geneviève Gagné et Rosalie Althot. 2e rangée : Myriam Gagnon, Gabrielle Fournier et Megan Gendron. Absentes sur la photo : Anabel Gagnon, Ariane Leblanc, Nellie Arsenault et Tanya Soucis

Malgré le fait que la relocalisation nous mettes des bâtons dans les roues, le Club est toujours vivant et actif.

J'ai doublé les rencontres, une rencontre avec les secondaire 3 à l'École St-Rosaire et une autre à la Polyvalente Forimont, avec les sec. 4 et 5, dans la même semaine.

Je vous avais annoncé notre projet d'auteur en résidence avec le programme une école accueille un artiste ou un auteur à l'école. Le projet débutera à la fin de février pour se conclure au début mai. Pour la réalisation de celui-ci, nous aurons la chance de travailler avec l'excellent Philippe Garon.

Comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule...

J'ai déposé notre candidature au concours : "Notre fleuve chanté" organisé par la Fondation Cowboys fringants. Nous avons été retenus. En gros le projet consiste en l'écriture d'une chanson (suite à des activités préparatoires avec un parolier) chanson qui sera mis en musique et interprétée par un artiste connu. Celle-ci sera endisquée et nous serons invités au lancement, en 2019. Ce sont dix écoles, dix régions qui ont été sélectionnées et ESASO est du nombre! Le printemps sera occupé puisque nous piloterons les deux projets de front.

J'inclus le texte de candidature :

Il était une fois, 600 élèves qui descendirent la rivière Matapédia à la recherche d'une nouvelle contrée. Ils trouvèrent refuge en le village de Causapscal mais furent relocalisés dans trois établissements différents : la Polyvalente Forimont, l'École de Foresterie et l'École primaire St-Rosaire.

Voici le topo de l'école, ou plutôt du Club d'écriture qui pose sa candidature au projet “Notre fleuve chanté”. Les élèves ont besoin de motivation. Et, je crois qu'un projet comme celui que propose la Fondation des Cowboys Fringants peut-être une bouée de sauvetage pour le Club d'écriture et l'ensemble de l'école.

La raison de la relocalisation, la découverte d'amiante dans les conduits de ventilation. On ne connait pas la date du retour dans nos murs. Je vous dirais qu'on écope à tous les niveaux afin de mettre l'ensemble des efforts sur l'académique. Mais, comme toujours, les arts et le Culturel sont dans les grands perdants.

Le Club qui est à sa deuxième année d'existence a doublé son nombre de membres. Ce sont des jeunes conscientisés et sensibles aux réalités qui les entourent. Malgré notre jeune âge, nous avons déjà des participations à des salons du livre, un spectacle littéraire et la réalisation d'un petit recueil d'écriture.

C'est donc en jeunes saumoneaux d'emprunt que nous posons humblement notre candidature.

Geneviève Gagné

Voici un lien pour voir la description et l'envergure du projet de l'an dernier dont la thématique était la Forêt :


 
 
 

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
Featured Review
Tag Cloud

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Google+ Icon
bottom of page